Scellant pour joint de quille et passe-coque
True-Hull Seal est le scellant à utiliser lorsque l’on doit refaire un joint de quille, imperméabiliser un passe-coque ou toute autre composante nécessitant d’être installée sous la ligne d’eau. La consistance du produit est conçue pour une application simple et efficace. La texture permet une finition uniforme et lisse qui peut être peinturée. True-Hull Seal offre la flexibilité et la durabilité recherchées afin de résister au stress exercé sur le joint de quille.
Le True-Hull Seal se conserve à température ambiante. Tout résidu se nettoie facilement à l’aide de savon à vaisselle. Après utilisation, bien sceller l’embout du tube.
Instructions
Instructions pour le passe-coque
- Retirer le passe-coque existant.
- Poncer.
- Bien nettoyer la surface à encoller à l’aide de produits de type acétone ou MEK.
- Raccorder la valve et le conduit intérieur adéquatement tout en laissant l’écrou de serrage du passe-coque dévissé.
- Recouvrir la partie extérieure du passe-coque avec du ruban à masquer, afin de faciliter le nettoyage lorsque l’installation sera complétée. (Facultatif)
- Appliquer le scellant True-Hull Seal uniformément sur le passe-coque extérieur.
- Resserrer la noix en prenant soin de bien tenir le passe-coque de l’extérieur, afin d’éviter qu’il tourne.
- Retirer les résidus du scellant autour du passe-coque.
- Terminer le nettoyage autour du passe-coque à l’aide de savon à vaisselle non dilué.
- Laisser sécher pendant 48 heures avant la remise à l’eau.
Instructions pour le joint de quille
- Vaporiser de l’huile pénétrante (par exemple WD40) afin de faciliter le dévissage des écrous.
- Installer le matériel requis afin de soulever l’embarcation (pattes, ber ou grue).
- Dévisser en partie les boulons. Il est préférable d’utiliser un impact gun (pistolet à percussions).
- Retirer le boulon avant et le boulon arrière de la quille.
- Remplacer ces boulons (avant et arrière) par une tige filetée d’une longueur d’environ 2 à 3 pieds. Ceci permettra de maintenir la quille en position verticale et bien enlignée.
- Retirer tous les autres boulons.
- Soulever très légèrement l’embarcation.
- Couper le scellant du joint de quille. Un fin câble d’acier peut être utilisé.
- Soulever l’embarcation. Idéalement, d’une hauteur d’environ 6 pouces, afin de faciliter le nettoyage des résidus de scellant.
- Bien gratter la quille et la coque.
- Bien nettoyer les surfaces de la quille et la coque avec de l’acétone.
- Attendre une période de 30 minutes afin de s’assurer que l’acétone soit bien évaporée.
- À cette étape, nous recommandons de redescendre l’embarcation à une distance d’environ 1 à 2 pouces, de façon à permettre l’installation de nouveaux boulons de quille.
- Installer les boulons.
- Utiliser du ruban à masquer de chaque côté du joint de la quille. Ceci facilitera le nettoyage.
- Appliquer généreusement et uniformément le scellant sur toute la surface du joint de la quille.
- Il est important de redescendre immédiatement l’embarcation sur sa quille.
- Bien serrer les boulons de la quille.
- Enlever l’extra du scellant à l’aide d’un grattoir ou d’une cuiller enduite de savon à vaisselle non dilué. Le savon à vaisselle empêche le scellant d’adhérer à l’outil.
- Avec le dos de la cuiller enduit de savon à vaisselle non dilué, lisser le joint de quille.
- Retirer les rubans à masquer.
- Au besoin, terminer le nettoyage avec le savon à vaisselle non dilué.
- Laisser sécher pendant 48 heures avant de remettre l’embarcation à l’eau.
Des questions? Trouvez vos réponses ici.
Combien de temps un joint de quille True-Hull Seal sera-t-il étanche?
En suivant bien les instructions et sachant que le joint de quille travaille énormément sous diverses tensions liées à la navigation, tout est relatif au stress subit. Plus la coque est rigide, plus la tenue sera optimale, voir définitive.
La texture du produit permet-elle une application sans coulisses?
La densité du produit True-Hull Seal demeure constante aux changements de température, peu importe le climat où vous effectuez la réparation. Le produit reste en place lors de l’application.
Le produit se conserve-t-il après ouverture du tube?
Oui. Le produit se conserve pour une durée de deux ans. Une fois ouvert, il se conserve un minimum d’un an. Toujours vérifier avant de jeter le produit, puisqu’il peut encore présenter une texture prête à l’emploi.
À quelle température conserver le tube afin de préserver son contenu?
Conserver dans un endroit frais et sec, entre 6oC et 30oC.
Quelle est la fonction du joint de quille?
Deux raisons soulignent l’importance d’un joint de quille étanche et justifient de le refaire :
● Éliminer les entrées d’eau.
● Effectuer une maintenance.
Suite à la recommandation d’un inspecteur maritime et parfois, à la demande de l’assureur, il est nécessaire et essentiel que les écrous soient changés et le joint de quille doit ainsi être refait.
Un joint de quille montrant des faiblesses par endroits seulement, doit-il être entièrement réparé?
Oui. Autrement, l’eau s’infiltre et endommage les écrous.
Refaire le joint de quille est-ce une question d’esthétique?
Non. Aucunement.
Est-ce préférable de procéder à la réparation du joint de quille lorsque l’embarcation est dans les sangles du travel-lift, sur des pattes ou sur un ber?
Un joint de quille refait il y a un ou deux ans présente des problèmes d’étanchéité. Le problème est-il celui du choix de produit, de la qualité de la réparation ou est-il seulement lié à l’étanchéité du joint?
Oui, le choix du produit influera sur la qualité et durabilité de votre réparation de joint de quille. Bien sûr, le respect des instructions permet de s’assurer d’une réparation optimale et durable.
En dernier lieu, l’étanchéité d’un joint de quille est aussi liée à l’ajustement de la bonne tension sur les écrous.
Le True-Hull Seal peut-il être utilisée sur tout type de coque?
Le True-Hull Seal est la solution pour refaire votre joint de quille, que ce soit une coque en acier, en aluminium ou en fibre de verre.
Dois-je recouvrir d’interprotect ou d’antifouling après l’application et le séchage du produit True-Hull Seal?
L’interprotect n’est pas utile. L’antisalissures est préférable et normalement appliqué afin de faciliter l’entretien de l’embarcation.
Époxy versus scellant?
Bien distinguer la réparation de la coque de celle du joint de quille. L’époxy présente une rigidité qui permet une réparation à la coque ou à la quille. Le scellant joue un rôle étanche et flexible prévenant l’infiltration d’eau par le joint.
Peut-on amener le produit en avion?
Oui. Le tube seul peut être amené dans votre baguage, transporté dans la soute de l’avion. Ceci bien sûr, sous toute réserve de la décision de l’agent de sécurité qui contrôle vos bagages.
Avantages et distinction du produit :
- Étanchéité optimale
- Application simple
- Nettoyage rapide
- Texture constante à l’application
- Conserve sa flexibilité
- Finition uniforme et lisse
- Peut être peint
- Se conserve